En répétition avec Tiago Rodrigues

Texte écrit pour Tristan et Isolde à l’Opéra national de Lorraine. C’est dans une archive que Tiago Rodrigues situe son Tristan et Isolde : une archive de mondes imaginaires incluant 947 cartons que brandiront tout au long du spectacle ses complices de création Sofia Dias et Vítor Roriz en lieu et place de l’habituel dispositif…

Derniers articles

A Ceremony of Carols + Noye’s Fludde

Note écrite pour L’Arche de Noé à la Comédie de Valence et au Théâtre de la Croix-Rousse. Britten a commencé la composition de A Ceremony of Carols, cycle de 11 chants de Noël pour chœur d’enfants, en 1942, lors d’une traversée en bateau reliant les États-Unis à l’Angleterre. Les textes sont pour la plupart extraits…

La playlist d’Émilie Rousset

Texte écrit pour Playlist politique à la Pop et au Théâtre de La Bastille. En 2020, la metteuse en scène Emilie Rousset reçoit une commande : on lui propose de travailler autour des hymnes musicaux. En plein Covid, un tel sujet porte en lui la promesse d’un rassemblement autour de la musique. Elle choisit l’Ode à la joie, extrait de la Neuvième symphonie de Beethoven. Elle entreprend alors une enquête, une suite d’essais qui, d’espoir en déception, tentent de saisir comment la musique accompagne l’Histoire : comment elle se charge, au fil du temps, de la mémoire des événements historiques…

Présent composé

Portrait de la compositrice Unsuk Chin rédigé avec Seong-Hwan Lee pour le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris. L’édition 2023 du festival Présences met à l’honneur Unsuk Chin. En une douzaine de concerts, colloques et masterclasses, cette manifestation – créée par Radio France et dont le Conservatoire est désormais partenaire – propose…

République Démocratique Musicale

Journal de répétition avec la metteuse en scène Aliénor Dauchez écrit pour la revue Théâtre Public. Music of Choices mercredi 3 mars 2021J’ai rendez-vous à l’accueil de l’Ircam avec Cyril Béros. Le directeur de la production m’introduit dans le labyrinthe souterrain de l’Institut de recherche et coordination acoustique musique. Ici, dans le ventre de Paris, c’est tout un univers qui s’ouvre à nous : le rêve de brique et de verre, de béton et de son, de modélisateurs et de circuits imprimés, né en 1969 dans la tête de Pierre Boulez. C’est dans l’un de ses studios que la metteuse…

Julie en 12 chapitres

Article écrit pour Julie à l’Opéra national de Lorraine. 1 À propos du théâtre de Strindberg, l’écrivain Per Olov Enquist raconte cette vieille plaisanterie suédoise :Une nuit, un homme penché sous un lampadaire s’affaire à chercher ses clefs. Un passant qui veut l’aider lui demande où il les a perdues :– Là-bas, répond l’homme en…

Le cas David Marton

Portrait du metteur en scène David Marton rédigé avec Aurore Aubouin pour la revue Alternatives théâtrales. « C’est pour ça que j’aime ce pays ! » David Marton prononce cette phrase en nous rejoignant sur l’esplanade de l’Opéra d’Anvers, où il répète Dido and Aeneas. Il pointe du doigt un building type années 70 qui semble avoir poussé pendant la nuit et défier l’architecture néo-baroque de l’institution flamande. Lorsqu’on lui a proposé d’écrire son portrait dans le cadre de ce numéro consacré à l’écologie, le metteur en scène en a été le premier surpris : « C’est drôle que vous me considériez comme une voix de…