À propos d’une reprise de Kurt Cobain

Partant d’une anecdote – la reprise en live de l’habanera de Carmen par le leader de Nirvana – entretien avec Agnès Gayraud, philosophe, autrice-compositrice-interprète du groupe La Féline, qui a signé l’essai Dialectique de la pop aux éditions La Découverte. Carmen et La Flûte enchantée comptent parmi les opéras les plus populaires du répertoire mais,…

Derniers articles

Les sorcières sont de retour

Entretien avec Silvia Federici, spécialiste de l’histoire des sorcières auxquelles elle a consacré un livre – Caliban et la sorcière (2014) – professeure émérite de sciences sociales à l’Université Hofstra de Long Island, réalisé pour Alcina à l’Opéra national de Lorraine. Dans l’opéra de Haendel, Alcina est décrite comme une magicienne, une sorcière qui attire les hommes sur son île pour les séduire et les transformer en pierres, en fleuves ou en bêtes sauvages. En tant que chercheuse, vous avez contribué à mettre à jour la surprenante réalité historique que recouvre ce terme de “sorcière”. Pouvez-vous nous en dire plus…

Un opéra dans la jungle

Portrait du réalisateur James Gray coécrit avec Thierry Méranger (Les Cahiers du cinéma) pour Les Noces de Figaro à l’Opéra national de Lorraine. Dans son bureau de Los Angeles, James Gray a affiché aux murs de grands panneaux de liège recouverts de fiches avec des notes pour ses prochains tournages. Cette installation – sans doute…

Extension du domaine de la danse

Portrait de la chorégraphe Bintou Dembélé rédigé en introduction à un entretien pour la revue Théâtre/Public. Novembre 2019 Cet entretien devait initialement avoir lieu à l’Institut National d’Histoire de l’Art. La plupart des métros ne circulant pas, on la retrouve finalement dans un café à Montreuil. En ce début du mois de décembre, on ignore…

De quoi Parsifal est-il le nom ?

Article écrit pour Parsifal à l’Opéra national du Rhin. Dans un essai récent – Super-Héros, une histoire politique – William Blanc analyse l’explosion sans précédent du nombre de films super-héroïques qu’a connu le cinéma hollywoodien ces dernières années. Historien médiéviste, il rapproche l’importance que prennent aujourd’hui ces figures héroïques dans la culture populaire de la place qu’occupaient les chevaliers arthuriens dans la littérature médiévale. On serait tenté de filer la comparaison : l’obsession de sauver le monde traduit aujourd’hui une inquiétude quant à l’effondrement de notre société proche de l’angoisse qui traversait les mythes de la Table-Ronde, hantés par le spectre…

Au-dessus du volcan

Entretien avec le metteur en scène Clément Cogitore pour Les Indes galantes à l’Opéra Bastille, mené conjointement avec la dramaturge Katherina Lindekens. À quand remonte ta découverte des Indes galantes ? Comment en es-tu venu à t’intéresser à l’opéra-ballet de Rameau ? Clément Cogitore : J’ai d’abord connu l’œuvre à travers ses airs les plus…

2 performances de Marina Abramović

Note pour Don Giovanni à l’Opéra national du Rhin. Naples, 1974 “Et si, au lieu de faire quelque chose, je laissais le public faire ce qu’il voulait de moi ?” C’est en partant de cette réflexion que la performeuse serbe Marina Abramović imagine en 1974, pour le Morra Arte Studio de Naples, Rhythm 0. Pendant…