Derniers articles

À propos d’une reprise de Kurt Cobain

Partant d’une anecdote – la reprise en live de l’habanera de Carmen par le leader de Nirvana – entretien avec Agnès Gayraud, philosophe, autrice-compositrice-interprète du groupe La Féline, qui a signé l’essai Dialectique de la pop aux éditions La Découverte. Carmen et La Flûte enchantée comptent parmi les opéras les plus populaires du répertoire mais,…

Les sorcières sont de retour

Entretien avec Silvia Federici, spécialiste de l’histoire des sorcières auxquelles elle a consacré un livre – Caliban et la sorcière (2014) – professeure émérite de sciences sociales à l’Université Hofstra de Long Island, réalisé pour Alcina à l’Opéra national de Lorraine. Dans l’opéra de Haendel, Alcina est décrite comme une magicienne, une sorcière qui attire les hommes sur son île pour les séduire et les transformer en pierres, en fleuves ou en bêtes sauvages. En tant que chercheuse, vous avez contribué à mettre à jour la surprenante réalité historique que recouvre ce terme de “sorcière”. Pouvez-vous nous en dire plus…

Un opéra dans la jungle

Portrait du réalisateur James Gray coécrit avec Thierry Méranger (Les Cahiers du cinéma) pour Les Noces de Figaro à l’Opéra national de Lorraine. Dans son bureau de Los Angeles, James Gray a affiché aux murs de grands panneaux de liège recouverts de fiches avec des notes pour ses prochains tournages. Cette installation – sans doute…

Extension du domaine de la danse

Portrait de la chorégraphe Bintou Dembélé rédigé en introduction à un entretien pour la revue Théâtre/Public. Novembre 2019 Cet entretien devait initialement avoir lieu à l’Institut National d’Histoire de l’Art. La plupart des métros ne circulant pas, on la retrouve finalement dans un café à Montreuil. En ce début du mois de décembre, on ignore…

De quoi Parsifal est-il le nom ?

Article écrit pour Parsifal à l’Opéra national du Rhin. Dans un essai récent – Super-Héros, une histoire politique – William Blanc analyse l’explosion sans précédent du nombre de films super-héroïques qu’a connu le cinéma hollywoodien ces dernières années. Historien médiéviste, il rapproche l’importance que prennent aujourd’hui ces figures héroïques dans la culture populaire de la place qu’occupaient les chevaliers arthuriens dans la littérature médiévale. On serait tenté de filer la comparaison : l’obsession de sauver le monde traduit aujourd’hui une inquiétude quant à l’effondrement de notre société proche de l’angoisse qui traversait les mythes de la Table-Ronde, hantés par le spectre…

Au-dessus du volcan

Entretien avec le metteur en scène Clément Cogitore pour Les Indes galantes à l’Opéra Bastille, mené conjointement avec la dramaturge Katherina Lindekens. À quand remonte ta découverte des Indes galantes ? Comment en es-tu venu à t’intéresser à l’opéra-ballet de Rameau ? Clément Cogitore : J’ai d’abord connu l’œuvre à travers ses airs les plus…

2 performances de Marina Abramović

Note pour Don Giovanni à l’Opéra national du Rhin. Naples, 1974 “Et si, au lieu de faire quelque chose, je laissais le public faire ce qu’il voulait de moi ?” C’est en partant de cette réflexion que la performeuse serbe Marina Abramović imagine en 1974, pour le Morra Arte Studio de Naples, Rhythm 0. Pendant…

Oublier Shakespeare

Entretien avec le compositeur Aribert Reimann à l’occasion de Lear au Palais Garnier, mené conjointement avec Emmanuelle Josse. Du Roi Lear, Berlioz ne fit qu’une ouverture, tandis que Debussy n’alla pas au-delà des deux premiers numéros de la partition. Quant à Verdi, il devait déposer les armes aux pieds de ce roi qui le hanta jusqu’à la fin de ses jours. Il fallut attendre 1978 pour que le compositeur allemand Aribert Reimann surmonte ce drame formidable et fascinant et parvienne à achever son opéra. Alors que Lear est donné pour la première fois en langue originale au Palais Garnier, le…

Le silence avant le son

Entretien avec la compositrice Kaija Saariaho pour Only the Sound Remains au Palais Garnier. Comment vous est venue l’idée de composer un opéra sur deux pièces d’Ezra Pound adaptées du théâtre nô ? Kaija Saariaho : C’était un long processus. Je mets souvent plusieurs années pour trouver tous les bons éléments avant de parvenir au…

Roland Barthes à l’opéra

Contribution au Dictionnaire Roland Barthes, article “opéra”. L’opéra est un art total mêlant – et, dans ses meilleurs moments, à un haut degré – littérature, musique, théâtre et arts visuels. En tant que tel, on pourrait croire qu’il comblerait le sémiologue qu’est Roland Barthes, qu’il exciterait sa curiosité et représenterait pour lui un vaste champ…

Mémoire, conscience

Portrait du metteur en scène William Kentridge écrit pour la revue Europe, L’Opéra aujourd’hui. Étranger (Fremd) est le premier mot prononcé dans Le Voyage d’hiver de Schubert, ce cycle de lieder dont William Kentridge a récemment donné une mise en scène définitive et largement autobiographique. Sans doute ce mot résonne–t-il aujourd’hui différemment d’à l’époque de…

Tomber amoureux

Entretien avec l’ethnopsychiatre Tobie Nathan, auteur de Philtre d’amour. Comment le rendre amoureux ? Comment la rendre amoureuse ?, à l’occasion de L’Elisir d’amore à l’Opéra Bastille. Pour commencer cet entretien, je voudrais relever un paradoxe qui m’intrigue : vous exercez la fonction très sérieuse d’ethnopsychiatre et vous n’en avez pas moins intitulé votre livre Philtre d’amour. Comment le rendre amoureux ? Comment la rendre amoureuse ? Tobie Nathan : Il y a une idée qui court depuis des siècles selon laquelle l’amour naîtrait naturellement entre deux êtres, charmés par leurs corps harmonieux, leurs doux visages ou leurs belles âmes. Le…