Derniers articles

Le fil rouge

Portrait de Chiharu Shiota écrit pour Idomeneo au Grand Théâtre de Genève. On dit qu’au Japon, chaque enfant naît avec un fil rouge au bout du petit doigt : relié à son cœur par un vaisseau sanguin, il le lie à une personne qu’il est destiné à rencontrer au cours de son existence. Le fil…

Stabat Mater

Entretien réalisé pour Stabat Mater aux Bouffes du Nord. Le point de départ du projet Stabat Mater, initié par Les Bouffes du Nord, est l’œuvre de Scarlatti, réécrite dans une version inédite pour dix chanteur·ses-instrumentistes. Simon-Pierre, qu’est-ce qui t’a attiré dans cette musique ? Simon-Pierre Bestion : D’abord sa polyphonie. C’est une œuvre chorale, collective, quand bien des ouvrages baroques mettent en avant des solistes. Maëlle m’avait dit qu’elle aimait raconter des communautés au plateau, et c’est effectivement ce qui transparaissait des spectacles que j’avais vus d’elle. Je dirais aussi que la musique de Scarlatti est picturale. Partant de cette…

Piano au bord de la crise de nerfs

Portrait de Simon Steen-Andersen en 5 performances. Un piano à queue chute d’une dizaine de mètres et s’écrase au sol avec fracas. Le fracas de cette chute, capturée au ralenti sur grand écran, est reproduit en temps réel par un orchestre symphonique. Ainsi débute Piano Concerto de Simon Steen-Andersen, créé en 2014 aux Donaueschinger Musiktage.…

Médée à l’estomac

Extraits d’un entretien avec Lisaboa Houbrechts pour Médée à la Comédie-Française. Au fil des semaines de répétitions, il semble que votre vision initiale de Médée s’est approfondie. Où en êtes-vous avec la tragédie d’Euripide ? Que voyez-vous aujourd’hui dans ce mythe ? Lisaboa Houbrechts : Médée est pour moi une histoire d’amour. Au moment où commence la tragédie, Jason a rompu ses vœux, abandonnant Médée pour Créüse. Mais il reste beaucoup d’amour dans cette rupture. Cet amour blessé va enclencher la machine infernale de la vengeance. Il y a de la beauté dans la blessure et c’est cette beauté que…

En répétition avec Tiago Rodrigues

Texte écrit pour Tristan et Isolde à l’Opéra national de Lorraine. C’est dans une archive que Tiago Rodrigues situe son Tristan et Isolde : une archive de mondes imaginaires incluant 947 cartons que brandiront tout au long du spectacle ses complices de création Sofia Dias et Vítor Roriz en lieu et place de l’habituel dispositif…

A Ceremony of Carols + Noye’s Fludde

Note écrite pour L’Arche de Noé à la Comédie de Valence et au Théâtre de la Croix-Rousse. Britten a commencé la composition de A Ceremony of Carols, cycle de 11 chants de Noël pour chœur d’enfants, en 1942, lors d’une traversée en bateau reliant les États-Unis à l’Angleterre. Les textes sont pour la plupart extraits…

Playlist

Texte écrit pour Playlist politique à la Pop et au Théâtre de La Bastille. En 2020, la metteuse en scène Emilie Rousset reçoit une commande : on lui propose de travailler autour des hymnes musicaux. En plein Covid, un tel sujet porte en lui la promesse d’un rassemblement autour de la musique. Elle choisit l’Ode à la joie, extrait de la Neuvième symphonie de Beethoven. Elle entreprend alors une enquête, une suite d’essais qui, d’espoir en déception, tentent de saisir comment la musique accompagne l’Histoire : comment elle se charge, au fil du temps, de la mémoire des événements historiques…

Présent composé

Portrait de la compositrice Unsuk Chin rédigé avec Seong-Hwan Lee pour le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris. L’édition 2023 du festival Présences met à l’honneur Unsuk Chin. En une douzaine de concerts, colloques et masterclasses, cette manifestation – créée par Radio France et dont le Conservatoire est désormais partenaire – propose…

République Démocratique Musicale

Journal de répétition avec la metteuse en scène Aliénor Dauchez écrit pour la revue Théâtre Public. Music of Choices mercredi 3 mars 2021J’ai rendez-vous à l’accueil de l’Ircam avec Cyril Béros. Le directeur de la production m’introduit dans le labyrinthe souterrain de l’Institut de recherche et coordination acoustique musique. Ici, dans le ventre de Paris, c’est tout un univers qui s’ouvre à nous : le rêve de brique et de verre, de béton et de son, de modélisateurs et de circuits imprimés, né en 1969 dans la tête de Pierre Boulez. C’est dans l’un de ses studios que la metteuse…

Julie en 12 chapitres

Article écrit pour Julie à l’Opéra national de Lorraine. 1 À propos du théâtre de Strindberg, l’écrivain Per Olov Enquist raconte cette vieille plaisanterie suédoise :Une nuit, un homme penché sous un lampadaire s’affaire à chercher ses clefs. Un passant qui veut l’aider lui demande où il les a perdues :– Là-bas, répond l’homme en…

Le cas David Marton

Portrait du metteur en scène David Marton rédigé avec Aurore Aubouin pour la revue Alternatives théâtrales. « C’est pour ça que j’aime ce pays ! » David Marton prononce cette phrase en nous rejoignant sur l’esplanade de l’Opéra d’Anvers, où il répète Dido and Aeneas. Il pointe du doigt un building type années 70 qui semble avoir poussé pendant la nuit et défier l’architecture néo-baroque de l’institution flamande. Lorsqu’on lui a proposé d’écrire son portrait dans le cadre de ce numéro consacré à l’écologie, le metteur en scène en a été le premier surpris : « C’est drôle que vous me considériez comme une voix de…

À propos d’une reprise de Kurt Cobain

Partant d’une anecdote – la reprise en live de l’habanera de Carmen par le leader de Nirvana – entretien avec Agnès Gayraud, philosophe, autrice-compositrice-interprète du groupe La Féline, qui a signé l’essai Dialectique de la pop aux éditions La Découverte. Carmen et La Flûte enchantée comptent parmi les opéras les plus populaires du répertoire mais,…