Performing Utopia
Entretien donné avec Sanja Perovic de King’s College London, initiatrice du projet Performing Utopia…
Entretien donné avec Sanja Perovic de King’s College London, initiatrice du projet Performing Utopia…
Texte écrit pour Tristan et Isolde à l’Opéra national de Lorraine. C’est dans une archive que Tiago Rodrigues situe son Tristan et Isolde : une archive de mondes imaginaires incluant 947 cartons que brandiront tout au long du spectacle ses complices de création Sofia Dias et Vítor Roriz en lieu et place de l’habituel dispositif…
Note écrite pour L’Arche de Noé à la Comédie de Valence et au Théâtre de la Croix-Rousse. Britten a commencé la composition de A Ceremony of Carols, cycle de 11 chants de Noël pour chœur d’enfants, en 1942, lors d’une traversée en bateau reliant les États-Unis à l’Angleterre. Les textes sont pour la plupart extraits…
Texte écrit pour Playlist politique à la Pop et au Théâtre de La Bastille. En 2020, la metteuse en scène Emilie Rousset reçoit une commande : on lui propose de travailler autour des hymnes musicaux. En plein Covid, un tel sujet porte en lui la promesse d’un rassemblement autour de la musique. Elle choisit l’Ode à la joie, extrait de la Neuvième symphonie de Beethoven. Elle entreprend alors une enquête, une suite d’essais qui, d’espoir en déception, tentent de saisir comment la musique accompagne l’Histoire : comment elle se charge, au fil du temps, de la mémoire des événements historiques…
Portrait de la compositrice Unsuk Chin rédigé avec Seong-Hwan Lee pour le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris. L’édition 2023 du festival Présences met à l’honneur Unsuk Chin. En une douzaine de concerts, colloques et masterclasses, cette manifestation – créée par Radio France et dont le Conservatoire est désormais partenaire – propose…
Journal de répétition avec la metteuse en scène Aliénor Dauchez écrit pour la revue Théâtre Public. Music of Choices mercredi 3 mars 2021J’ai rendez-vous à l’accueil de l’Ircam avec Cyril Béros. Le directeur de la production m’introduit dans le labyrinthe souterrain de l’Institut de recherche et coordination acoustique musique. Ici, dans le ventre de Paris, c’est tout un univers qui s’ouvre à nous : le rêve de brique et de verre, de béton et de son, de modélisateurs et de circuits imprimés, né en 1969 dans la tête de Pierre Boulez. C’est dans l’un de ses studios que la metteuse…
Article écrit pour Julie à l’Opéra national de Lorraine. 1 À propos du théâtre de Strindberg, l’écrivain Per Olov Enquist raconte cette vieille plaisanterie suédoise :Une nuit, un homme penché sous un lampadaire s’affaire à chercher ses clefs. Un passant qui veut l’aider lui demande où il les a perdues :– Là-bas, répond l’homme en…
Portrait du metteur en scène David Marton rédigé avec Aurore Aubouin pour la revue Alternatives théâtrales. « C’est pour ça que j’aime ce pays ! » David Marton prononce cette phrase en nous rejoignant sur l’esplanade de l’Opéra d’Anvers, où il répète Dido and Aeneas. Il pointe du doigt un building type années 70 qui semble avoir poussé pendant la nuit et défier l’architecture néo-baroque de l’institution flamande. Lorsqu’on lui a proposé d’écrire son portrait dans le cadre de ce numéro consacré à l’écologie, le metteur en scène en a été le premier surpris : « C’est drôle que vous me considériez comme une voix de…
Partant d’une anecdote – la reprise en live de l’habanera de Carmen par le leader de Nirvana – entretien avec Agnès Gayraud, philosophe, autrice-compositrice-interprète du groupe La Féline, qui a signé l’essai Dialectique de la pop aux éditions La Découverte. Carmen et La Flûte enchantée comptent parmi les opéras les plus populaires du répertoire mais,…
Entretien avec Silvia Federici, spécialiste de l’histoire des sorcières auxquelles elle a consacré un livre – Caliban et la sorcière (2014) – professeure émérite de sciences sociales à l’Université Hofstra de Long Island, réalisé pour Alcina à l’Opéra national de Lorraine. Dans l’opéra de Haendel, Alcina est décrite comme une magicienne, une sorcière qui attire les hommes sur son île pour les séduire et les transformer en pierres, en fleuves ou en bêtes sauvages. En tant que chercheuse, vous avez contribué à mettre à jour la surprenante réalité historique que recouvre ce terme de “sorcière”. Pouvez-vous nous en dire plus…
Portrait du réalisateur James Gray coécrit avec Thierry Méranger (Les Cahiers du cinéma) pour Les Noces de Figaro à l’Opéra national de Lorraine. Dans son bureau de Los Angeles, James Gray a affiché aux murs de grands panneaux de liège recouverts de fiches avec des notes pour ses prochains tournages. Cette installation – sans doute…
Portrait de la chorégraphe Bintou Dembélé rédigé en introduction à un entretien pour la revue Théâtre/Public. Novembre 2019 Cet entretien devait initialement avoir lieu à l’Institut National d’Histoire de l’Art. La plupart des métros ne circulant pas, on la retrouve finalement dans un café à Montreuil. En ce début du mois de décembre, on ignore…
Article écrit pour Parsifal à l’Opéra national du Rhin. Dans un essai récent – Super-Héros, une histoire politique – William Blanc analyse l’explosion sans précédent du nombre de films super-héroïques qu’a connu le cinéma hollywoodien ces dernières années. Historien médiéviste, il rapproche l’importance que prennent aujourd’hui ces figures héroïques dans la culture populaire de la place qu’occupaient les chevaliers arthuriens dans la littérature médiévale. On serait tenté de filer la comparaison : l’obsession de sauver le monde traduit aujourd’hui une inquiétude quant à l’effondrement de notre société proche de l’angoisse qui traversait les mythes de la Table-Ronde, hantés par le spectre…