Simon Hatab est dramaturge. Il travaille avec les metteur·ses en scène Clément Cogitore, Silvia Costa, Maëlle Dequiedt, Lisaboa Houbrechts, Tiago Rodrigues, Émilie Rousset, avec les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui, Bintou Dembélé, Sofia Dias et Vítor Roriz, Olga Dukhovna, avec les compositeur·rices-performeur·ses Nadia Ratsimandresy et Rangalanga Mboangy. Il collabore avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris sous la direction d’Émilie Delorme et avec le Festival d’Avignon sous la direction de Tiago Rodrigues, pour lequel il accompagne les Tentatives dramaturgiques.
Membre du collectif La Phenomena, il est artiste associé à la Scène nationale d’Orléans et à la Comédie de Colmar – Centre Dramatique National Grand Est. En 2025, il est lauréat du programme franco-belge EMERGE qui lui offre un accompagnement de 4 ans par des institutions des Hauts-de-France, de Flandre et de Wallonie. Il bénéficie de la bourse Recherche en théâtre et arts associés 2025 du Ministère de la Culture pour mettre en œuvre un projet incluant notamment un laboratoire nomade autour des formes mêlant théâtre et musique ainsi que la publication d’une revue.
Il coréalise avec Maëlle Dequiedt les courts-métrages I’m off to work I have posted on the fridge all the instructions on how to make a revolution et Histoire du bouc. Il écrit Faire le mur, librement inspiré de trois fragments du Songe d’une nuit d’été, pour la Jeune troupe de la Comédie de Colmar – Centre Dramatique National Grand Est, ainsi que La Quadrature d’une ville avec la photographe Elisa Haberer (Les Cahiers de Corée, 2017). Il participe aux expositions Dans tes brumes avec Lise Bruyneel et Oscillations avec Clément Cogitore à la galerie Les filles du calvaire.
Il contribue à la revue Europe (“L’Opéra aujourd’hui”), aux magazines Mouvement, Bande à Part et Fumigène – Littérature de rue, rédige l’article “opéra” du Dictionnaire Roland Barthes (Honoré Champion), coordonne avec la chercheuse Judith le Blanc un numéro de la revue Théâtre/Public consacré au théâtre musical et participe au numéro “Opéra et écologies” de la revue Alternatives théâtrales.
Il fait partie du groupe de recherche Histoire des Arts et des Représentations de l’Université Paris X Nanterre, où il donne un cycle de cours consacrés à la dramaturgie. Il est artiste associé à la Scène nationale d’Orléans et au programme Performing Utopia du King’s College de Londres. Il a été dramaturge-coordinateur à l’Opéra national de Paris jusqu’en 2019.







